(FR) Cenexi and Crossject strengthen their partnership to ensure the ramp-up of industrial production of the ZENEO® needleless injector

Partenaires industriels depuis 2016, Cenexi et Crossject engagent une nouvelle étape dans leur collaboration. Alors que la phase de production des premiers lots cliniques de l’injecteur sans aiguille ZENEO® est en voie d’achèvement sur le site Cenexi de Braine-l’Alleud (Belgique), la phase suivante du projet, d’une toute autre ampleur se met en place.

En effet, c’est maintenant la production industrielle de haute capacité qui est au cœur de la collaboration, avec la responsabilité partagée de monter progressivement en puissance.

Cenexi, partenaire industriel de référence de Crossject

Cenexi, société française de développement et de fabrication en sous-traitance, accompagne Crossject dans le développement, le remplissage et l’assemblage final de l’auto-injecteur sans aiguille ZENEO® sur son site belge à Braine-l’Alleud.

Leur partenariat, dont la concrétisation remonte à 2016, repose sur la qualité et la fiabilité des installations de Cenexi, amplement démontrées au cours des deux années écoulées, consacrées à la fabrication des lots techniques puis des lots cliniques.

 

Les phases de développement bien que complexes, ont été particulièrement importantes car elles ont permis de créer des procédés de remplissage industriel inédits (brevet Cenexi déposé), avec des équipements sur mesure.

Cenexi remplira ZENEO® et sera capable de prendre en charge les 8 molécules (Midazolam, Adrénaline, Naloxone, Terbutaline, Hydrocortisone, Methotrexate, Sumatriptan et Apomorphine) principalement dédiées aux situations d’urgence.

Avec cette annonce, Cenexi renforce son positionnement sur l’innovation et l’expertise stérile grâce à ses qualités d’entreprise à taille humaine, agile, et à ses compétences reconnues dans le développement pharmaceutique (avec notamment des autorisations d’exporter dans de nombreux pays en Europe, Amérique du Nord, Asie, etc.).

« Nous avons appris à travailler ensemble depuis plusieurs années, tant en développement qu’en fabrication. Je suis très heureux de renforcer ce partenariat de longue date avec la signature de ce nouvel accord qui va nous permettre de synchroniser nos activités pour assurer la production industrielle et commercialisation à grande échelle de ce produit hyper innovant. »

Christophe Durand, Président de Cenexi

 

Le choix historique de Crossject de partenariats industriels pour accélérer la mise sur le marché de ZENEO®

L’aventure extraordinaire de l’injecteur sans aiguille ZENEO®, initiée en 2001 et au parcours couronné par plus de 400 brevets et de multiples récompenses, entre avec l’année 2021 dans une phase nouvelle, où la montée en puissance de la production de série s’invite désormais à l’agenda de son système industriel.

Le choix stratégique de répartir la production entre des opérations internalisées et d’autres assurées par des partenaires industriels, en amont et en aval des phases critiques prises directement en charge par Crossject, est certainement une des clés du succès.

En particulier, la phase aval, comprenant l’assemblage final des injecteurs ZENEO®, leur remplissage avec l’un ou l’autre des principes actifs et leur conditionnement, a été confiée à Cenexi.

Patrick Alexandre, Président et fondateur de Crossject, explique ce choix par « le savoir-faire incontestable de Cenexi en matière de remplissage stérile de médicaments, certifié et maintes fois démontré ».

Aujourd’hui, Crossject renouvelle donc sa confiance à Cenexi pour aborder l’étape de montée en puissance industrielle, c’est-à-dire la mise en place progressive des capacités de production nécessaires à l’exploitation commerciale de l’innovation ZENEO® sur les prochaines années.

« L’engagement constant et l’expertise de Cenexi à nos côtés, validé notamment à travers la construction ex-nihilo de deux lignes dédiées à la production de nos lots cliniques, justifie amplement la poursuite de cette aventure commune. J’ai confiance en la solidité de notre partenariat pour franchir avec succès les prochaines échéances du lancement commercial. »

 

À propos de Cenexi

Cenexi, acteur français du façonnage pharmaceutique (CDMO) en Europe avec ses 1 500 collaborateurs et ses 200 millions d’euros de CA, connaît une croissance régulière avec quatre sites de production (Fontenay-sous-Bois, Osny et Hérouville-Saint-Clair en France, Braine-l’Alleud en Belgique) et un centre de développement et de transfert industriel.

Créé en 2004, le Groupe Cenexi se positionne sur le marché international très actif du médicament à indication thérapeutique majeure, en s’appuyant sur son esprit d’innovation et son expertise étendue dans la fabrication et le développement de produits.

Les orientations de la nouvelle équipe dirigeante du groupe insufflent une nouvelle dynamique à la société, notamment en renforçant son expertise stérile qui représente déjà 65% de son activité.

Cenexi est doté des capacités de production de nombreuses formes galéniques avec une forte expertise sur les produits cytotoxiques (dont hormonaux).

 

À propos de Crossject

Crossject développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence : crise d’épilepsie, migraine sévère, choc allergique, surdose d’opiacés, crise d’asthme sévère…

Grâce à ZENEO®, son système breveté d’auto-injection sans aiguille, Crossject ambitionne de devenir le leader mondial des médicaments d’urgence auto-administrés. La société est cotée sur le marché Euronext Growth Paris depuis 2014 et a bénéficié de soutiens notamment par Bpifrance, la DGA et la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Contacts presse

Crossject – Christelle DISTINGUIN – 06 09 96 51 70 – christelle.distinguin@buzzetcompagnie.com                                                     

Cenexi – Anthony CANGE – 06 68 91 55 72 – Anthony.Cange@cenexi.com