Substances spécifiques
Découvrez les différentes substances spécifiques que Cenexi est en mesure de produire.
Grace à son expertise et les autorisations règlementaires obtenues, pour chacun de ses quatre sites, pour la manipulation de substances spécifiques, Cenexi est un partenaire privilégié des laboratoires pharmaceutiques et des biotechs dans le développement et la fabrication de médicaments innovants, qu’il s’agisse de stupéfiants et de psychotropes, de médicaments high potent ou biologiques.
STUPÉFIANTS ET PSYCHOTROPES
Comme ce sont des médicaments qui possèdent des propriétés psychoactives, les stupéfiants et les psychotropes peuvent faire l’objet de dépendance ou d’abus dans le cadre d’un usage détourné. C’est la raison pour laquelle leur délivrance et leur prescription sont soumises à des règles très strictes, mais également leur fabrication.
L’Organisation des nations unies a ainsi établi plusieurs conventions internationales afin de contrôler les stupéfiants et les psychotropes au niveau mondial. En France, les établissements pharmaceutiques fabriquant des produits contenant des substances classées comme telles doivent y être autorisés par l’ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé). Dans un souci de traçabilité, ces établissements ont l’obligation de tenir un ordonnancier ainsi qu’un registre spécial des entrées et sorties de ces produits. Chez Cenexi, l’usine de Fontenay-sous-Bois a obtenu l’autorisation nécessaire.
Produits hautement actifs (dits « high potent »)
Il s’agit de médicaments ayant un effet thérapeutique bénéfique à très faible dose. Par rapport à des molécules ordinaires, celles-ci sont donc plus efficaces. Le recours aux produits hautement actifs a beaucoup augmenté au cours des dernières années, cette augmentation étant majoritairement due à celle des produits dans le domaine de l’oncologie. Les stéroïdes et les hormones sont deux autres types de produits représentant également des parts importantes de la production de médicaments hautement actifs.
Chez Cenexi, ce sont les sites de Braine-l’Alleud, Hérouville-Saint-Clair et Osny qui fabriquent ces produits.
- Allergènes
- Hormones
- Produits oncologiques (cytotoxiques et cytostatiques)
Produits biologiques
Les médicaments biologiques (ou biomédicaments) sont des produits dont la substance active est une substance biologique. Cela signifie que leur principe actif est issu d’organismes vivants, comme les plantes ou les bactéries, et non obtenu par synthèse chimique. Ceci inclut des protéines (hormones, cytokines, anticorps, des vaccins, etc.) et des glycanes (anticoagulants tels que les héparine). Les biomédicaments se sont surtout développés depuis les années 2 000 et s’avèrent particulièrement efficaces pour traiter des maladies telles que certains cancers, les maladies infectieuses, celles du système immunitaire, les déficits comme l’anémie, le diabète. Et l’industrie pharmaceutique est capable de développer des biomédicaments de plus en plus sophistiqués comme les anticorps monoclonaux, qui ciblent des mécanismes pathologiques extrêmement précis dans l’organisme malade.
Ces biomédicaments sont fabriqués dans les sites Cenexi de Braine-l’Alleud et d’Hérouville-Saint-Clair.
- Anticorps monoclonaux
- ADC (pour Antibody-drug conjugate ie les anticorps conjugués, des médicaments biopharmaceutiques conçus comme une thérapie ciblée pour le traitement des cancers)
- ARNm et ADN
- Peptides et protéines