Fontenay-sous-Bois

C’est à partir du site de Fontenay-sous-Bois qu’a été créé le Groupe Cenexi, en 2004. Employant 750 personnes, cette usine BPF de 15 000 m² est située à 18 km à l’Est de Paris, sur 4 hectares. C'est un centre d'excellence pour les ampoules injectables.

 

En rachetant cet ancien site d’un grand groupe pharmaceutique, Roche, Cenexi s’est imposée en tant qu’entreprise de développement et de fabrication en sous-traitance (CDMO) de médicaments.

 

Cette usine de fabrication est un centre d’excellence pour les ampoules injectables avec une capacité prouvée de près de 300 millions d’unités par an sur l’ensemble des formats existants sur le marché (du 1ml au 25ml). Le site possède également des capacités disponibles pour des services de développement et de fabrication de comprimés, gélules et sirops.

 

Le site abrite aussi les locaux de Cenexi Services, l’entité indépendante du Groupe qui regroupe au total 120 experts et supporte les activités de formulation, développements analytique et galénique, transfert industriel et support règlementaire pour des produits expérimentaux ou déjà commercialisés. La moitié d’entre eux, basée à Fontenay (les 60 autres se répartissent entre Braine-l’Alleud et Osny) a pour mission principale de supporter la stratégie industrielle des sites.

 

> En savoir plus sur Cenexi Services

Chiffres-clefs

% du chiffre d’affaires liés à la fabrication et au conditionnement d’ampoules injectables de différents formats, de 1 à 25 ml, avec une capacité de production de 300 millions d’ampoules/an

milliard de comprimés fabriqués chaque année sur place

collaborateurs

Formes pharmaceutiques

  • Ampoules
  • Comprimés
  • Gélules
  • Sirops

Investissements les plus récents

  • Une infrastructure propre à recevoir en toute sécurité la fabrication de produits stupéfiants
  • Un nouvel autoclave. Cet équipement qui offre des gains de productivité et de logistique importants permet de stériliser 375 000 ampoules sous blisters par semaine, sous 2,7 bars à 120°C

Découvrez le site en vidéo