Hérouville-Saint-Clair

Le site d'Hérouville-Saint-Clair situé près de Caen, en Normandie, est spécialisé dans la fabrication et le remplissage de produits liquides stériles, injectables ou non. Disposant d’une surface pharmaceutique de 17 900 m² sur 10 hectares, il emploie 300 collaborateurs.

Avec ce site supplémentaire acquis en 2017 auprès de MSD, Cenexi a pu augmenter fortement sa capacité de remplissage de seringues, flacons et ampoules. Cette usine fabrique également des crèmes, pommades, lotions gouttes et sirops, qui viennent s’ajouter au portefeuille de produits de Cenexi pour traiter des allergies, des maladies inflammatoires et infectieuses ainsi que des cancers.

Le site a renforcé ses capacités dans le stérile sous toutes ses formes, en introduisant notamment la fabrication d’un gel ophtalmique.

En décembre 2021, Hérouville a franchi une étape majeure de son développement en obtenant l’accréditation de la FDA pour la production à destination des Etats-Unis d’un produit stérile injectable, conditionné de façon aseptique en flacons. Préalablement, il avait obtenu des accréditations des autorités de santé brésilienne, française et russe.

Enfin, le site a récemment reçu l’autorisation de l’ANSM pour la fabrication et la certification de produits biologiques (immunologiques et de biotechnologies).

Les laboratoires de contrôle physicochimie et de microbiologie permettent également de réaliser les analyses sur place (articles de conditionnement, matières premières, produits semi-fini et produits finis).

Chiffres-clefs

millions d'unités produites tous les ans

pays destinataires des productions dont la France, premier bénéficiaire

collaborateurs

Formes pharmaceutiques

  • Ampoules
  • Flacons
  • Seringues préremplies
  • Crèmes
  • Pommades
  • Sirops
  • Lotions
  • Gouttes
  • Gel

Investissements les plus récents

  • Une nouvelle ligne flacons, d’une capacité disponible de remplissage de 40 millions de flacons en 2ml par an, a vu le jour fin 2019 pour mieux positionner le site sur son marché. Les premiers produits biologiques du site, des anticorps monoclonaux, seront répartis sur cette ligne
  • Une nouvelle ligne ampoules a été mise en fonctionnement en 2021, pour répondre à l’augmentation d’activité de clients existants
  • Une extension du bloc stérile a été réalisée pour la fabrication et le remplissage des tubes de gel, avec l’achat d’un équipement dédié au remplissage

Hérouville-Saint-Clair et les traitements contre la COVID-19

C’est aussi à Hérouville, sur une ligne de production avec une capacité disponible de remplissage de 40 millions de flacons (2ml) par an, que devraient être produits à terme les lots cliniques de CoVepiT. Ce vaccin multicible et multivariant de 2ème génération 100 % français, qui a pour objectif de couvrir tous les variants existants et futurs du SARS-CoV-2 contre la COVID-19, est développé par OSE Immunotherapeutics, une start-up nantaise spécialisée dans les immunothérapies novatrices en phase clinique. Selon cet accord signé en juillet 2021, Cenexi réalisera la mise en œuvre des peptides et leur émulsion stérile ainsi que le remplissage des lots cliniques de CoVepiT utilisés dans l’essai clinique de phase 1, et potentiellement dans les phases cliniques ultérieures, sous réserve de résultats positifs de cette première phase.

> En savoir plus sur le partenariat avec OSE Immunotherapeutics.

Enfin, c’est à Hérouville que devrait être produit l’un des traitements les plus prometteurs contre les formes graves de la Covid-19 pour les cinq prochaines années, à la suite d’un partenariat signé en février 2022 entre Cenexi et Humanigen, une société biopharmaceutique américaine au stade clinique, spécialisée dans la prévention et le traitement d’une réponse immunitaire hyperactive. Cet accord porte sur le transfert de la technologie et du savoir-faire d’Humanigen à Cenexi afin de produire sur le site les lots. Cenexi pourrait également se charger d’autres étapes, telles que des prestations réglementaires. Voire, à terme, élargir ses prestations afin de gérer l’entièreté de la supply chain de ce médicament en France et en Europe.

> En savoir plus sur le partenariat avec Humanigen.

Découvrez le site en vidéo