Articles

Les pharmaciens en industrie

La Journée mondiale des pharmaciens est l’occasion pour Cenexi de mettre en lumière des professionnels de santé dont le rôle est souvent méconnu du grand public : les pharmaciens en industrie.

 

QU’EST-CE QUE LA JOURNEE MONDIALE DES PHARMACIENS ?

 

Lancée en 2009 par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), cet événement a pour objectif de sensibiliser aux rôles et missions des pharmaciens.

En effet, qu’ils exercent en officine, en industrie, en distribution, en biologie, en hôpital ou ailleurs, ils sont indispensables car ils sont les garants de la santé publique et de la sécurité sanitaire.

 

QU’EST-CE QU’UN PHARMACIEN EN INDUSTRIE ?

 

Lorsque l’on évoque le métier de pharmacien, beaucoup pensent immédiatement à ceux exerçant en pharmacie de quartier. Cependant, il existe une autre facette toute aussi essentielle de cette profession qui est celle de pharmacien en industrie.

En effet, dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut intervenir à toutes les étapes de la vie d’un médicament, c’est-à-dire de la découverte d’une molécule jusqu’à la commercialisation du produit. En tant qu’expert du médicament, son rôle est primordial pour un CDMO tel que Cenexi qui propose un service « one-stop shop » allant du développement jusqu’à la phase commerciale d’un médicament.

Ainsi, un pharmacien en industrie peut travailler en développement galénique, affaires réglementaires, pharmacovigilance, production, qualité, marketing,… Nous en comptions l’année dernière 9 000 dans l’Hexagone !

 

QUELLES SONT SES RESPONSABILITES ET MISSIONS ?

 

Dans ce secteur rigoureusement encadré par la réglementation, la responsabilité du pharmacien est au cœur du processus de conception, de fabrication et de libération des lots de médicaments sur le marché. En effet, l’ensemble des actes pharmaceutiques doit être placé sous sa responsabilité exclusive.

De plus, tout établissement pharmaceutique doit avoir à sa tête un pharmacien responsable, ou à défaut, ce dernier doit participer aux instances de direction ou de gérance. Il partage ainsi la responsabilité civile et pénale avec le dirigeant de l’entreprise. Le pharmacien responsable, notamment lorsqu’il est absent, peut déléguer certaines opérations à d’autres pharmaciens (pharmaciens responsables intérimaires et pharmaciens adjoints) placés sous sa responsabilité et dont le nombre minimal par usine est fixé par le Code de la santé publique (CSP) en fonction du nombre de collaborateurs présents.

Ainsi, nous comptons chez Cenexi 29 pharmaciens répartis dans nos quatre sites de production.

Vous l’aurez compris, le métier de pharmacien d’industrie offre la possibilité d’assurer des missions d’une grande diversité, ce qui permet d’évoluer et de réaliser son propre parcours professionnel en suivant ses envies et ses centres d’intérêt !

Alors si vous souhaitez rejoindre Cenexi, un sous-traitant expert en production de médicaments stériles et spécialisé dans la formulation, le développement, la fabrication et le remplissage produits pharmaceutiques, n’hésitez pas à postuler en cliquant ci-dessous.

Postes à pourvoir chez Cenexi

Autres actualités