Articles

Octobre rose : la lutte contre le cancer du sein chez Cenexi

Octobre rose est une campagne annuelle internationale destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, ainsi qu’à récolter des fonds pour la recherche concernant cette maladie.

Durant tout le mois d’octobre, les collaborateurs de Cenexi ont été sensibilisés à la lutte contre ce cancer.

Cenexi, un acteur de la lutte contre les cancers.

Cet événement est en lien direct avec les activités de Cenexi. En effet, le Groupe est un acteur de la lutte contre les cancers via son site basé à Braine-l’Alleud. Celui-ci est dédié à la fabrication de 27 produits stériles oncologiques utilisés pour lutter contre 13 formes de cancer. Trois de ces produits sont actuellement destinés à traiter le cancer du sein, et un quatrième est en développement.

C’est pourquoi, durant tout ce mois d’octobre, des animations ont eu lieu au sein de nos quatre sites afin de sensibiliser nos collaborateurs à ce sujet, avec entre autres des distributions d’affichettes explicatives et des ateliers d’autopalpation.

Qu’est que le cancer du sein et qui est concerné ?

Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent et représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer. Il résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment, le plus souvent, une masse appelée tumeur. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein, ou se propager dans d’autres organes, engendrant une situation encore plus menaçante. Il s’agit alors de métastases. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Si 99 % de ce type de cancer touchent les femmes, 1 % des hommes sont également concernés.

Quels facteurs augmentent le risque de développer un cancer du sein ?

  1. L’âge : près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans ;
  2. L’hygiène de vie : la consommation de tabac et/ou d’alcool, le manque d’activité physique, une alimentation peu équilibrée, etc. ;
  3. Les antécédents : transmission génétique (responsable de 5 % des cancers du sein), prise de certains traitements hormonaux de la ménopause.

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Il faut rester attentif à certaines modifications qui seraient inhabituelles et consulter un professionnel de santé s’il y a :

  • l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras au niveau des aisselles ;
  • une modification de la peau – rétractation, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
  • une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) – rétractation, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
  • des changements de forme des seins.

Il est recommandé d’effectuer un examen des seins (observation et palpation) au moins une fois par an par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Pour rappel, cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic. Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles.

COMMENT REDUIRE LES RISQUES D’AVOIR UN CANCER DU SEIN ?

Avoir un mode de vie sain permet de réduire les risques de développer cette maladie. En effet, la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids, ou encore le manque d’activité physique régulière peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. Ainsi, en adoptant certains comportements au quotidien tels que ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son alimentation, pratiquer une activité physique, les femmes peuvent limiter les risques.

Autres actualités